You Are a Badass 📙 | Jen Sincero : Mon avis

Le développement personnel est devenu quelque chose dont on parle de plus en plus ces derniers temps même si certains s’y intéressent depuis des années déjà et que de nombreux livres ont été publié bien avant que la tendance soit « in ». Personnellement, je me suis toujours intéressée au développement  personnel, aux auteurs et à leurs conseils en me disant toujours que leurs propos, leur mode de vie ont du sens pour moi, mais ce n’était jamais le bon moment.

Personal development  is now quite famous in the well-being book category. A lot of books have been published long before this became a trend. Personally, I’ve always been interested in this subject, in its authors, in this way of life but there wasn’t any good day to start.

You are a badass Sincero 1

Il y a quelques mois j’ai réalisé que j’avais le contrôle de ma vie et que mes objectifs et plus grands rêves étaient à portée de main. C’est là que je me suis rendue compte que j’étais prête à changer des éléments de mon quotidien, de mon mental, de bousculer ma vision de la vie quoi ! C’est là qu’une amie m’offre le livre « You Are a Badass » que je vais vous présenter aujourd’hui, comment vous dire qu’il est tombé à pic, j’étais réceptive à ce type de contenu. Pour une fois, un titre aussi prometteur que « Comment arrêter de douter à votre grandeur et commencer à vivre une vie géniale » me paraissait pas si « gnian-gnian » que ça et plutôt hyper motivant. Tout à commencé avec ce livre.

A few months ago, I realized that I had the control of my life and that some of my biggest goals are not o far away and that I can actually reach them. This was the time I felt like I was ready to change my everyday life and the way I see things. This is when one of my BFF offered me this book « You Are A Badass », I’m presenting you in this article. This book arrived just in time, I was receptive to its content. For once, this type of title « You are a badass, how to stop doubting your greatness and start living an awesome life » didn’t sound cheesy but really motivating ! Obviously it all began with this book.

Ce qu’en dit l’éditeur

« Sans détours et avec beaucoup d’humour, Jen Sincero propose 27 petits chapitres remplis d’anecdotes aussi hilarantes qu’inspirantes, de réflexions et d’exercices simples, le tout dans un langage fleuri qui sent bon la provocation. Elle vous entraînera dans un joyeux voyage vers une incroyable métamorphose, en vous livrant les clés de la réussite de tout ce que vous rêvez tant d accomplir. Que ceux qui redoutent d être pris en flagrant délit avec un livre de développement personnel entre les mains se rassurent : en sceptique convaincue, Sincero révèle ce que la vie a de meilleur à offrir sans tomber dans un discours « new age ». Grâce à ce livre, même les plus incrédules et les plus pessimistes vont se secouer et « tout déchirer » !  »

In this refreshingly entertaining how-to guide, bestselling author and world-traveling success coach, Jen Sincero, serves up 27 bitesized chapters full of hilariously inspiring stories, sage advice, easy exercises, and the occasional swear word, helping you to: Identify and change the self-sabotaging beliefs and behaviors that stop you from getting what you want, Create a life you totally love. And create it NOW, Make some damn money already. The kind you’ve never made before. By the end of You Are a Badass, you’ll understand why you are how you are, how to love what you can’t change, how to change what you don’t love, and how to use The Force to kick some serious ass.

You are a badass Sincero 2

Les grandes étapes de l’ouvrage

Partie 1 : Comment vous en êtes arrivé là 

Une partie qui regroupe cinq chapitres abordant l’effet de son subconscient, d’une force supérieure source d’énergie et de fréquences, de la prise de conscience de ce que l’on souhaite, de cette partie de nous qui tentera toujours de nous barrer la route et des notions de perception de soi.
Une première partie permettant de poser les bases du développement personnel même pour les plus débutants qui permet une certaine prise de conscience de l’importance du premier pas vers le changement.

Partie 2 : Comment saisir son « badass » intérieur

Une seconde étape vers l’acceptation et la prise de conscience de soi. Ici on parle de l’amour de soi, du regard des autres, de son rôle dans la société, de la poursuite de ses rêves, etc… Bref des affirmations qui font rêver comme ça mais qui sont mises à rude épreuve durant les quelques chapitres de cette partie. L’auteur nous place face à un miroir avant de nous donner des pistes d’amélioration et de compréhension de soi.

You are a badass Sincero 3

Partie 3 : Comment viser la bonne veine 

Cette partie est un concentré d’exemples de changements testés par l’auteur et qui guident graduellement vers le changement concret d’aspect de notre vie. On y parle méditation, travail de l’esprit, changement de vision sur notre environnement, d’organisation, de suivre son instinct, de ne pas brûler les étapes et de profiter de son statut de « débutant ». Mais aussi de gratitude, de donner et de pardonner, des notions permettant de changer sa perception du monde, des autres.

Partie 4 : Comment aller au-delà de notre peur d’avancer

Cette partie nous expose un bon nombre d’idées pour contrer cette partie de nous qui a peur de l’inconnu (notion introduite dans la première partie). L’auteur nous explique en quoi le changement « est facile une fois que l’on se rend compte que ce n’est pas difficile », mais aussi un bon nombre d’habitudes à chasser (telles que la procrastination, la recherche de la perfection, …). D’autres sujets plus spécifiques sont également abordés comme la peur, le regard/les pensées des autres, la peur du manque de temps, etc…

Partie 5 : Comment tout déchirer ! 

La partie 4 nous prépare réellement à cette partie : en prenant conscience de ce qui nous bloque on peut enfin avancer. L’auteur nous donne de nombreux conseils quant à ce choix tout puissant d’une vie meilleure et aux obstacles récurrents, au fait de ne jamais se reposer sur ses lauriers, que tout arrivera en temps voulu et que ce que l’on souhaite est devant nous. Un chapitre est également consacré à l’argent, un sujet précieux à l’auteur puisque c’est la thème principal de ses conférences, logique donc de le retrouver dans cet ouvrage. Le dernier chapitre nous permet de formuler nos objectifs (réalistes et réalisables) tout en y incorporant les idées vues dans l’ouvrage. Un bon moyen de finaliser les propos.

You are a badass Sincero 4

Mon avis

« You Are a Badass » fût le premier livre de développement personnel auquel je me suis intéressée après m’être sentie prête à changer et pour moi, il fut un bon départ. On suit un propos positif mais aussi défiant notre perception de soi, le tout agrémenté d’humour et de petites anecdotes en chaque début de chapitre. On retrouve également à chaque chapitre ou presque, une liste « d’étapes », de conseils concrets pour mettre en pratique l’idée du chapitre portée par l’auteur.

You are a badass Sincero 5

Un livre accessible, facile à lire et faisant moins de 250 pages. Pratique donc pour ceux souhaitant mettre un doigt de pied dans la piscine du développement personnel, souhaitant s’informer sur certaines pratiques, ou tout simplement, cherchant à commencer quelque part ce processus personnel à chacun. De nombreuses ressources bibliographiques sont proposées à la fin de l’ouvrage, une bonne base de données pour continuer sur la lancée, souhaitant découvrir l’univers d’autres auteurs. Ce livre est pour moi, une référence en matière de développement personnel.

Le petit plus ? La mise en page ! chaque partie est présentée par une feuille noire (très visuel) et chaque chapitre commence par une citation. Des mantras et autres messages positifs sont mis en valeur dans des encadrés ou en gras. Facile donc de retrouver les propos « importants » lors du feuilletage du livre.

You are a badass Sincero 6

Vous pouvez le trouver sur Amazon en version Française
et Anglaise (version présentée dans cet article) sur Amazon juste ici : 

Version Française
Version Anglaise

Tu connais ce livre ?
Que penses-tu du contenu de celui-ci ?

Xoxo

Blog-post-Sign

Laisse moi un petit mot ! | Leave me comment !

%d blogueurs aiment cette page :